Le Projet

MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer

est l’album de voyage d’une artiste, qui partage avec délectation, puissance, poésie et rire, ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités, et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme, le nomadisme, le devenir humain.e, la pulsion de vie, et l’utopie.

Entre écriture du réel, documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature, MADAM s’est écrit sur la route, dans la rencontre avec les récits et les corps de celles qui refusent de se soustraire aux règles des appartenances, des délimitations, des frontières, et plient et déplient à vue révolutions et promesses.

Oeuvre hors norme, hors cadre, queer, MADAM est constitué de 6 épisodes, conçus en collaboration avec 6 autrices, 5 actrices et des dizaines de chercheuses.

Les 3 premiers épisodes, en questionnant l’intériorisation des oppressions (en termes de genre, de race, et de classe) proposent de changer de paradigme intellectuel, quand les 3 derniers nous invitent à hacker le réel, et à nous saisir des puissances de l’imaginaire pour formuler de nouveaux récits.

Les épisodes peuvent être vus indépendamment les uns des autres, et également à la suite, lors des intégrales MADAM.

Un projet d’édition du manuel est également en cours.


EPISODES

MADAM#1 Est-ce que tu crois que je doive m’excuser quand il y a des attentas ?

MADAM#2 Faire le mur – Ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste ?

MADAM#3 Scoreuses – Parce que tu ne peux que perdre si tu n’as rien à gagner

MADAM#4 Je Préfère être une cyborg qu’une déesse

MADAM#5 Quelque chose qui vaut mieux que soi

MADAM#6 Et j’ai suivi le vent…

Illustration : © Giulia Jackson