Hélène Soulié

HÉLÈNE SOULIÉ – METTEUSE EN SCÈNE – DRAMATURGE  – DIRECTRICE ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE EXIT

Hélène Soulié - rencontre public - MADAM juin 17 - copie

Hélène Soulié – Rencontre avec le public – MADAM juin 2017

Explorant la langue de dramaturges contemporains et classiques, et tentant de garder un regard aiguisé sur notre société, Hélène Soulié travaille au sein de la compagnie EXIT à la création d’assemblées théâtrales, jouant des frontières disciplinaires, et de la porosité des langages artistiques. 

Chercheuse, metteuse en scène, dramaturge, fabulatrice, scientifique contrariée, et résolument “être humaine”, elle est diplômée de l’ENSAD de Montpellier, et de l’université Paris X (Master 2 mise en scène – dramaturgie).

Entre théorie et fiction, elle tisse au sein de la compagnie EXIT, basée à Montpellier (compagnie qu’elle structure professionnellement en 2008), de nouveaux récits politiques et poétiques : des récits “trouble-fêtes” qui dérangent l’ordre des choses et les hiérarchies de la parole, des récits créateurs qui fabriquent un avenir conscient.

Elle défend un théâtre en alerte, intranquille, qui porte la parole sur son dos, et tend le micro à ceux et celles qui ne l’ont jamais. Un théâtre qui met au jour la puissance poétique et politique du verbe, qui fabrique de l’écoute et crée des fictions – caisses de résonance sensibles au monde qui nous entoure. Un théâtre qui fait l’expérience de l’altérité, ouvre des champs pour repenser la société dans laquelle nous vivons, et vient questionner, titiller les consensus moraux et intellectuels, pour nous permettre de nous aimer dans nos différences.

Elle développe des projets qui renouent avec ce positionnement poétique et politique défendu par des poètes et des metteurs en scène comme Claude Régy et Henri Meschonnic : un geste de création qui part de soi pour, toujours et irrévocablement, être tourné vers l’autre. Que ce soit par le biais des projets auxquels elle participe de façon autonome, des multiples actions qu’elle déploie sur les territoires, des enseignements qu’elle dispense, comme au cœur de ses mises en scènes.

Au sein de sa compagnie EXIT, elle a mis en scène Christophe Tarkos, Enzo Corman, David Léon, Henrik Ibsen, Jon Fosse, Lola Lafon, Marine Bachelot Nguyen, Joy Sorman, Marie Dilasser, Mariette Navarro, Solenn Denis, Claudine Galea et Magali Mougel.

La transmission fait partie intégrante de sa démarche artistique avec de nombreux projets pédagogiques et de création dans divers établissements publics : écoles nationales d’art dramatique, Cours Florent, universités, lycées, collèges, centres hospitaliers, ESAT. Elle propose également des stages de formation en direction des professionnels.

 

 

 

Une réflexion sur “Hélène Soulié

  1. Pingback: Hélène Soulié – Metteuse en scène engagée – L'Oeil d'Olivier

Les commentaires sont fermés.