Collaborateurs.trices.

EMMANUELLE DEBEUSSCHER  Scénographe 

EmmDeb

D’abord assistante de Gillone Brun et Julien Bureau, elle conçoit ensuite les scénographies et réalise les décors des créations de Julien Bouffier. En tant que scénographe et constructrice, elle a également travaillé avec différents metteur.e.s en scènes et chorégraphes Marc Baylet, Hélène Cathala, Fabrice Ramalingom, Yann Lheureux, Frédéric Borie, Lonely Circus, Antoine Wellens, Didier Ruiz, et Maguelone Vidal.

Elle intervient également en tant que consultante auprès des élèves des arts-déco à Paris, et enseigne la scénographie à l’Université Paul Valéry – Montpellier III.

Récemment, elle a participé à l’élaboration d’une pièce en trois dimensions du peintre André Cervera, et à la mise en espace de l’exposition de Guillaume Robert, vidéaste- plasticien.

Depuis 2010, elle travaille en collaboration avec la metteuse en scène Hélène Soulié,  conçoit et réalise les espaces et les scénographies des différents projets de créations.


MAURICE FOUILHÉ Créateur lumière  

MauFou Maurice Fouilhé a fait ses armes dans le théâtre aux côtés de Jacques Nichet et Marie Nicolas. Parallèlement, il a développé des fidélités créatives avec diverses compagnies, notamment la la Compagnie EXIT (Hélène Soulié), et la Compagnie des Hommes (Didier Ruiz). Il ne néglige aucun aspect du métier, s’investit avec des compagnies de danse et des musiciens, fait les régies et conçoit les lumières. Pour lui, la lumière est en toute chose, elle ne se confine pas au spectaculaire et à l’éphémère, elle est aussi accompagnatrice et pérenne.

C’est donc tout naturellement qu’il met son savoir faire à l’épreuve de l’éclairage architectural et urbain (muséographie, ouvrages d’art, quartiers, bâtis) et s’attache en qualité de citoyen soucieux de l’avenir, à proposer des illuminations en accord avec l’environnement et le développement durable.

Ses créations s’enrichissent au fil des années de ses expériences et rencontres diverses. Il sillonne la France, parcourt l’Europe et œuvre sur les cinq continents.

Il collabore avec Hélène Soulié depuis 2010.


MAÏA FASTINGER Plasticienne- vidéaste

MaiFas

Elle est depuis 2017, régisseuse vidéo permanente, au Théâtre de l’Odéon, et créatrice vidéo sur les spectacles de Stéphane Braunschweig.

Diplômée de l’École des Beaux-arts de Montpellier en 2003, elle expose son travail à la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée et au Forum Social Européen à Paris en 2003, puis au Betonsalon de Wien en 2005 pour le projet Remote Control, ou encore en 2006 à Paris lors de l’exposition Riches…et Célèbres dans le cadre de “La Jeune Création”. Elle poursuit son travail de plasticienne à Marseille (Friche Belle de Mai), à Berlin et à Paris. A Partie de 2008, elle étend aussi ses recherches à d’autres terrains et collaborations : documentaire, journalisme, musique, et enfin théâtre.

Maniant divers outils de l’image et des arts visuels, elle nourrit ses recherches d’une observation méticuleuse du monde qui l’entoure, de l’anecdote à la grande histoire. Ses deux maîtres mots pour avancer sont porosité et empirisme : porosité au monde et porosité des langages artistiques ; ouverture, expérimentations diverses, pour susciter des questionnements.

Elle collabore avec Hélène Soulié depuis 2008.


CATHERINE SARDI Costumière

CatSar

Après des études en école de commerce, elle est  assistante – costumière de Ciçou Winling. Costumière, elle réalise la création et la fabrication de costumes de nombreux spectacles depuis 1998, pour les compagnies Volubilis Moleskine, ou encore l’Ensemble Lidonnes (Paris). Elle travaille également avec la compagnie Kumulus, Jean-Paul Wenzel, le Thêatre Dromesko, Les Colporteurs, Les transformateurs, l’Opéra national de Lyon, Jean –Louis Hourdin, et Aurélie Namur.

Elle collabore avec Hélène Soulié depuis 2008.


LENKA LUPTÁKOVÁ Comédienne

LenLup.jpg

Bruxelloise d’adoption, Lenka Luptáková est une artiste polymorphe et polyglotte. Après des études scientifiques, elle quitte la Slovaquie pour se former aux Beaux-Arts de Rennes. Dans son travail de plasticienne-performeuse elle sonde le concept de la désobéissance urbaine, puis resserre son travail autour de l’ambiguïté entre le documentaire et la fiction. Par la suite, elle s’oriente vers le théâtre et la danse etintègre l’ERAC, École régionale d’Acteurs de Cannes, en 2004.

Sa double pratique de conceptrice/interprète se développe au sein de différentes collaborations, souvent à la croisée de plusieurs disciplines artistiques. Actuellement, elle mène la recherche autour du détournement du médium radiophonique par le biais scénique au sein du gang féminin belge FRACTALESFRANGYNESRADIO – FFR, dont elle est la fondatrice.

Parallèlement, elle performe en tant que comédienne et danseuse pour différents metteur·e·s en scène, entre autres Jean-Pierre Vincent, David Lescot, Bertrand Bossard, Charlie Degotte, Victor Hugo Pontes, l’IRMAR, Baptiste Amman, Viera Dubačová, Mathieu Bertholet, Nicole Mossoux, Patrick Bonté et Hélène Soulié.

Elle mène également une réflexion autour du langage en tant que traductrice littéraire.


CLAIRE ENGEL Actrice

ClaEng Claire Engel est actrice, performeuse, metteuse en scène et pédagogue.
Son travail d’actrice s’inscrit dans une recherche résolument contemporaine et transdisciplinaire, en compagnie d’auteur·ice·s vivant·e·s ou non. Elle travaille principalement sur des spectacles et/ou des performances où l’écriture de plateau prévaut.

Au sein de sa compagnie Compagnie Chagall sans M, elle met en scène des pièces dite « d’investigation », nourries par une puissante recherche scientifique, anthropologique et philosophique, et défend une esthétique qu’elle nomme « poétique du réel ».
Entre 2015 et 2018, elle a méné un cycle de création sur l’égalité femmes/hommes, projet
COPERNIC constitué d’un spectacle, une expo vivante et un film documentaire.
Son prochain cycle de travail (2019-2021), NOUS, suite logique du précèdent s’interessera à la notion d’intersectionnalité.

Par ailleurs, elle mène de nombreuses interventions d’éducation et de sensibilisation au théâtre (Education Nationale, Université, Ecoles de théâtre, stages réinsertion et publics spécifiques – IME, CHU psy, prison)

Elle collabore avec Hélène Soulié depuis 2013.


Dramaturges associées :

DAVID LÉON 2014 – 2016

MAGALI MOUGEL 2016 – 2017

MARINE BACHELOT NGUYEN 2017 – 2018