2015 / 2016 CTEAC

Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle  2-Collège St Régis - St Alban 48

Projet initié par Scènes Croisées de Lozère, l’Association Saint Alban Art Culture et Psychothérapie Institutionnelle et le Ciné théâtre dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle initié par la DRAC LR et la commune de Marvejols, la communauté de Communes Apcher Margeride Aubrac, la Communauté de Communes Terres d’Apcher et le Conseil Départemental de Lozère. Avec le soutien de l’hôpital François Tosquelles.

 

LE PROJET

Le projet de territoire de la compagnie s’inscrira, entre septembre 2015 et juin 2016, dans le bassin de vie de Saint Chély d’Apcher et Saint Alban.

Il se déclinera en de multiples rendez-vous :

  • Résidences de recherche inscrites sur le territoire à l’hôpital de St Alban.
  • Rencontres, partage et réflexion sur la pratique lors de rencontres de sensibilisation en amont des représentations des spectacles.
  • Représentation du Diptyque autour de l’enfance et de la folie constitué de Un batman dans ta tête (création 2014) et Sauver la Peau (création 2015), pièces écrites par David Léon et mises en scène par Hélène Soulié.
  • Ateliers et stages dédiés à la pratique artistique.

La metteuse en scène Hélène Soulié sera accompagnée d’une collaboratrice de longue date : la plasticienne – vidéaste Maïa Fastinger.

 INTENTIONS

1 -Collèges St RégisEn partant des interrogations présentes et récurrentes dans le travail qu’elles mènent au sein de la compagnie, telles que celles liées à la norme, aux dictats de pensées, mais aussi à ce que l’on nomme « folie », ou encore à la prise de parole intime et publique, et à sa corporalité dans un espace donné et délimité, elles mèneront un travail qui permettra une mise en assemblée (un partage) de ces questions.

A travers différents outils (théâtre, vidéo, questionnaires), elles interrogeront les différents cloisonnements qui font écho à ces questions : cloisonnements sociaux, culturels, générationnels, cloisonnements des différentes pratiques artistiques…
Elles tendront, par la pratique d’atelier, à générer des rencontres au-delà de ces « frontières du quotidien » : transversalité des pratiques artistiques ; rencontres entre artistes et publics ; passerelles entre publics captifs et amateurs volontaires, entre personnels soignants et patients soignés ; partage trans-générationnel d’une expérience… mais aussi transversalité des langages artistiques ; porosité, par l’expression artistique et la mise en fiction, de la sphère intime et de l’espace public…

Ce travail démarrera dans l’enceinte de l’hôpital de Saint Alban, pour ensuite s’étendre hors du cadre de celui-ci. Libérer, entendre la parole des « fous » et voir de quelles manières elle nous concerne. Et finalement proposer que les interventions menées permettent aux différents publics de se rencontrer, faire corps, s’interroger collectivement.
Ainsi nous avons pensé notre calendrier d’interventions comme un parcours, dont le fil rouge est l’ouverture : de l’hôpital au théâtre, et du théâtre à l’espace public.


INTERVENTIONS

  • 1er au 8 octobre 2015 – Hôpital François de Tosquelles – St Alban
    – Chantier de création MADAM / Chapitre 0
    – Ateliers à destination des patients adultes et des soignants de l’hôpital
  • 9 au 13 novembre 2015 – Hôpital François de Tosquelles – St Alban
    – Stage à destination des patients adolescent de l’hôpital et des soignants
  • 14 et 15 novembre – St Chély d’Apcher
    Stage à destination des publics amateurs et des professionnels travaillant dans le médico social
    Le théâtre contemporain, outil d’exploration du langage
  • 12 novembre 2016 – Collège St Régis – St Alban
    – Rencontres et pratiques avec les collégiens
  • 16 novembre 2015LEGTA François Rabelais – St Chély d’Apcher
    – Rencontres et pratiques auprès des lycéens
  • 17 novembre 2015 – Mission Locale – Mende
    – Rencontres et pratiques auprès des jeunes de la Mission Locale de Mende
  • 7 au 17 juin 2016 – Hôpital François de Tosquelles – St Alban
    – Ateliers et stages à destination des patients adolescent et adultes de l’hôpital et des soignants 

 

PRESENTATIONS PUBLIQUES

 

 

Photo : © EXIT - Hélène Soulié