2016 / Thomas Bernhard – Ecriture du réel

Conventionné AFDAS

 

14 au 25 novembre 2016 – 70h
MONTPELLIER

TBecrituredureel

FORMATRICES

  • Hélène SouliéMetteuse en scène – 70h
  • Maguelone VidalMusicienne, performeuse et conceptrice de spectacles vivants – 70h
  • Magali MougelDramaturge – 35h
  • Julie LaporteDanseuse et assistante – 70h

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Thomas Bernhard : une écriture du réel.
Appréhender l’œuvre de Thomas Bernhard comme une écriture du réel. C’est à dire quelque chose qui appartient présentement à la communauté que nous habitons. La mettre en résonnance avec la crise de sens profonde que traverse la société. Mettre à nu les mécanismes à abattre.
Utiliser la langue, et prendre la parole avec urgence pour répondre aux discours nauséabonds entendus ces derniers mois et à la montée des partis d’extrême droite partout en Europe.
La meilleure des défenses chez Bernhard, c’est l’attaque. Mordre le réel donc.

Thomas Bernhard – Texte partition
Aucune psychologie dans le théâtre de Bernhard. Des situations. Des stratégies très concrètes. Pour (se) faire entendre. Décrypter la langue. La partition textuelle. Partir du principe que tout est écrit, que tout fait sens, et que c’est la langue qui mène, donne corps, fait corps. Laisser la langue venir à nous.
Et puis la transmettre. Dans un cri. Dans un souffle. Avec conviction. Et avec plaisir aussi. Communiquer ce plaisir à l’assemblée théâtrale. « Il faut que ce soit tonitruant et que ça remue le monde » nous dit Bernhard. Il faut « irradier », « exagérer pour surmonter l’existence » écrit-il aussi. Et (re)faire sens. De façon inattendue, et anarchique.

LES ORIENTATIONS

  • Explorer intégralement deux pièces de Thomas Bernhard (Avant la retraite, et Déjeuner chez les Winggenstein ) et leur résonnance aujourd’hui.
  • Partir de la langue. De son essence. De la musicalité propre à cette langue là. A son rythme. A son souffle. Chercher sa physicalité. Sans présupposé sur ce qu’il y a à jouer. Partir de soi. Oser se mettre à nu. Travailler le présent. Et l’ouverture. Se réinventer.
  • Chaque stagiaire choisira et travaillera sur une pièce de son choix. Et plus précisément sur un acte. En lien avec les autres acteurs. Ce long mouvement à explorer sera le fil rouge du stage. A la fin du stage, nous devrons être en mesure de présenter les deux pièces.
  • Le travail dramaturgique (textuel et plateau) sera accompagné par Magali Mougel – autrice et dramaturge.
  • Le travail sur le texte-partition et le souffle sera accompagné par Maguelone Vidal – compositrice, saxophoniste et performeuse.

Modalités d’évaluation :

  • Savoir appréhender l’œuvre de Thomas Bernhard aujourd’hui.
  • S’interroger sur les axes dramaturgiques d’une œuvre, en déduire ce qu’il y a à jouer, mettre en place des stratégies pour la faire entendre.
  • Aller à la rencontre d’une langue sans présupposé de ce qu’il y a à jouer.
  • Savoir décrypter la langue. La ponctuation. La partition textuelle.
  • Jouer et dire au présent.
  • Investir physiquement la langue.
  • Construire une relation avec ses partenaires et avec le public.
  • Écouter.
  • Savoir se repositionner.
  • Savoir travailler collectivement.
  • Savoir entendre les retours des formatrices. (La deuxième semaine, des rendez-vous bilan individuels de 30 minutes seront proposés aux stagiaires afin qu’ils aient un retour constructif sur leur manière d’appréhender le plateau. Ces rendez-vous auront lieu en amont de la journée de stage ou à son issue.)
  • Être en mesure de restituer le travail effectué lors d’une présentation ouverte au public, et savoir s’exprimer publiquement sur le travail présenté. (Le dernier jour du stage, en accord avec les stagiaires, le travail en cours sera présenté à un public d’initiés et sera suivie d’une discussion entre le public, et les stagiaires. Cette ouverture sera gratuite et unique.)

PUBLIC CONCERNE

Profil professionnel des stagiaires : Comédiens professionnels & comédiens et/ou étudiants en cours de professionnalisation – de tout âge.

Pré requis, expérience professionnelle : Ce stage est destiné à des comédiens professionnels ou à des futurs professionnels désirant mener un travail d’exploration de l’œuvre de Thomas Bernhard, en saisir l’essence, et saisir ce qui fait de lui un des plus grand dramaturge contemporain. Forte motivation, têtes chercheuses, désir d’expérimentation et de déplacement de soi.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION :

Jéssica Régnierj.regnier[a]lagds.fr